Accueil du site > Recommandations > Codage de texte

Codage de texte

Les participants à la dernière journée d’études du CCFM se sont mis d’accord pour essayer de coder leurs propres textes selon les principes généraux qui suivent.

La terminologie, la structuration et la "sémantique" adoptées doivent servir à poser les fondements d’une certaine interopérabilité dans la transformation et la manipulation des textes du CCFM . Le point de vue adopté dans ces principes de codage n’est pertinent que dans une perspective d’échanges. Ces recommandations ne concernent donc pas les pratiques de codage internes, ou pratiques de travail, de l’ensemble des partenaires.

Les recommandations se décomposent en 3 niveaux de codage :

  1. le niveau de représentation textuelle des textes : le codage des caractères. Le standard Unicode est un bon candidat pour une recommandation du CCFM ;
  2. le moyen de représentation des méta-informations internes aux textes : le standard XML du W3C est un bon candidat pour une recommandation du CCFM ;
  3. les principes de représentation des textes sur la base des recommandations précédentes : les recommandations sont décrites dans l’article "recommandations de codage des textes du CCFM".

Ces recommandations sont volontairement simplifiées afin de faciliter leur adoption par la communauté.